Bannière

Notre Projet

Tout au long de l'année, nous avons fonctionné en équipe selon un découpage des rôles qui nous a permis d'être efficaces : un délégué d'équipe, une trésorière, un responsable matériel, un responsable sanitaire et un responsable culture et communication. Pour le projet, nous fonctionnerons à nouveau selon un découpage qui sera le suivant : un intendant, un responsable matériel, un responsable sanitaire, un trésorier, un responsable de la communication.

Le projet en lui-même sera pour nous l’occasion d’effectuer différentes actions : ainsi, nous ferons de l’animation auprès d’enfants, en les divertissants par leur participation à des jeux en plein air, des activités sportives, des chants et des danses, des jeux de société, des temps de détente avec coloriage ou lecture, des temps d’échange également sur nos cultures respectives. Ceci aura lieu certains jours et certains soirs de la semaine, lorsque les enfants ne seront pas en train d’aider aux champs. Nous aurons aussi l'occasion de faire de la sensibilisation aux enfants sur certaines maladies tel que le paludisme. Nous aurons pour mission de redécorer une des salles de la Caritas.

Nous ferons de plus du reboisement, dans le cadre de la lutte contre la déforestation par la méthode communautaire, qui consiste à planter des bois villageois ; nous travaillerons donc ici avec les villageois concernés. Nous aiderons également à prendre des mesures pour lutter contre l’érosion hydrique qui sévit dans la région, due à de fortes précipitations qui ont entre autre causé la formation de ravines, que nous devrons reboucher ou tout du moins dont nous devrons éviter l’extension en les bouchant avec des gabions remplis de pierre. Dans ces deux actions, nous serons guidés par des personnes de la caritas du Kaolack, tout en sachant que nous nous serons renseignés et préparés en amont pour pouvoir s’équiper au besoin.

Un autre aspect important du projet est de communiquer auprès de l’antenne de Kaolack sur les actions menées par la délégation du Secours Catholique de Rennes et surtout d’échanger à propos des leurs, pour constater les différentes manières de fonctionner, les différents publics visés et les différents moyens d’actions. Nous comptons également faire quelques activités avec le groupe scout de Kaolack, avec lequel nous sommes déjà en contact, ce qui sera l’occasion de découvrir les différences et les points communs entre nos deux mouvements scouts.

pistes actions

Retour au haut de la page.